En 1878, un projet est lancé pour relier la ligne de chemin de fer de Soissons à la Vallée de l’Ourcq et pour desservir la sucrerie d’Antilly et les nombreux moulins installés dans les vallées de la Gergogne et de la Grivette. La construction de la ligne à voie unique débute en 1892. Les travaux sont terminés en 1894 et le 2 septembre de cette même année, la ligne est ouverte à l’occasion de la campagne betteravière.
La station située entre Lévignen et Boissy-Fresnoy est appelée Boissy-Lévignen. Quelques maisons se construisent autour de la gare et un hameau est créé.
Des briques fabriquées dans les villages avoisinants étaient apportées à la gare pour être transportées.
En 1939, le trafic voyageur est supprimé. Pendant la guerre, de 1939 à 1940, la ligne sert notamment pour les convois militaires.
Dans les années 1980, un train de marchandises de quelques wagons tirés par une motrice Diesel parcourait encore la ligne dans chaque sens pour transporter des stratifiés et du sable de Boissy-Lévignen ainsi que du grain pour le silo de Betz. Il n’y avait plus de garde-barrières à Boissy-Lévignen. Le mécanicien devait arrêter son train avant le passage à niveau, descendre de sa locomotive pour fermer les barrières à la circulation routière, puis remonter dans sa locomotive pour faire passer son convoi et, enfin, retourner ouvrir les barrières aux automobilistes.
Depuis plusieurs années, les trains ne circulent plus et la ligne de chemin de fer est devenue inutilisable. La gare a été vendue par la S.N.C.F. à des particuliers.
La voie de chemin de fer, entièrement désaffectée par la S.N.C.F., puis par Réseau Ferré de France, a été rachetée en 2009 par la Communauté de Communes du Pays de Valois dans le but de la transformer en « Coulée Verte », chemin qui sera réservé aux piétons, vélos et cavaliers.
Aujourd’hui, restent les souvenirs et le hameau de Boissy-Lévignen avec ses habitants.
Février 2011.
Photos : Collection de Daniel Photzer.