Située dans les bruyères du Bois du Roi entre Rouville et Lévignen, mais sur le territoire de la commune, la fontaine dite "sainte" depuis des temps immémoriaux aurait une origine miraculeuse, suivant la tradition reçue à Lévignen et dans les environs.
C'est cette histoire restée dans le souvenir des populations que nous relatons.
Saint Fuscien, patron de Rouville, et Saint Victoric, tous deux apôtres de la région dite Morinie, avaient été envoyés de Rome dans le nord de la Gaule "pour y porter les lumières de la foi".
C'est en passant par les landes désertes de notre contrée, qu'exténués de fatigue et mourant de soif, ils se mirent en prière et s'adressèrent, à genoux, au Seigneur afin qu'il puisse leur venir en aide et leur permettre d'accomplir leur mission. Celui-ci eut pitié d'eux et fit jaillir de l'eau au milieu des bruyères, à l'endroit même de la fontaine actuelle qui prit le nom de Sainte Fontaine. Ils s'en désaltérèrent après avoir rendu grâce à leur divin bienfaiteur.
Les habitants de Lévignen, de Rouville, de Boissy-Fresnoy, d'Ormoy-Villers et d'autres lieux plus éloignés ont toujours manifesté une grande vénération pour cette fontaine qui est devenue un lieu de pèlerinage, le lundi de Pâques de chaque année. Pour être complet, sachez que parvenus en Morinie - une ancienne région de la Somme près d'Amiens - Fuscien, Victoric et leur compagnon Gentien, furent saisis par des légionnaires romains, emmenés dans un bois et décapités. La légende, parvenue jusqu'à nous, nous révèle que les saints martyrs revinrent au village en... portant leur tête. En mémoire de cet évènement, une abbaye bénédictine fut ensuite bâtie au VIè siècle à l'endroit du sacrifice portant le nom d'abbaye Saint Fuscien (village de St Fuscien au sud d'Amiens). Un beau monument funéraire a été élevé au XIIIè siècle dans l'église Saint-Fuscien et Saint Victoric de Sains en Amiénois, un village voisin du précédent.
Autrefois, le clergé et le peuple se rendaient processionnellement à la Sainte Fontaine. Aujourd'hui, la procession ne se fait plus (interdite par Monseigneur l'Evêque de Beauvais eu égard à sa transformation en fête plus foraine que religieuse).
Mais la Sainte Fontaine n'en continue pas moins à être un but de promenade pour un grand nombre de personnes qui tous les ans notamment vient vérifier si l'eau remplit le petit bassin de pierre. Et hier, les visiteurs ne la quittaient pas sans boire un verre de cette eau dont plusieurs malades ont éprouvé les effets salutaires.
Car il faut noter un fait assez extraordinaire qui s'y passe tous les ans à la même époque et qui a contribué à sa réputation. Il est de notoriété publique que la fosse dite Sainte Fontaine, après avoir été à sec pendant presque toute l'année, se remplit d'eau graduellement, à partir du Carême, trois ou quatre semaines avant Pâques, où ses cinq ou six margelles sont entièrement immergées. Il est même arrivé, au dire de plusieurs témoins qui ont vérifié le fait, que l'eau, en certaines années, au lieu d'apparaître graduellement dans la fosse trois ou quatre semaines avant Pâques, y est arrivée subitement et l'a remplie dans la nuit du samedi saint au dimanche de Pâques, et cela, sans qu'une goutte de pluie soit tombée la veille.
Pour être complet, il faut ajouter que le lieu où se trouve la fosse est plus élevé que le terrain environnant, car s'il lui était inférieur on comprendrait que des issues souterraines lui apportent de l'eau de quelques hauteurs voisines, ce qui n'est pas le cas. Encore faudrait-il expliquer l'apparition de l'eau à une période de l'année et toujours la même et dans les plus grandes sécheresses. Aujourd'hui encore l'hydrogéologue départemental n'apporte pas de réponse à ce phénomène...
Ce lieu a toujours un caractère religieux indiqué par les croix ou calvaires qui y sont plantés. En 1873, une de ces croix a été restaurée et bénite solennellement par un Père Jésuite qui y a attaché une indulgence de 100 jours, à la condition d'un "Pater" et d'un "Avé".
Ce lieu est, encore aujourd'hui, vénéré et personne n'oserait ouvertement manquer de respect à son encontre.
Un chemin de randonnée d'essence départementale, vient de l'inclure dans un circuit spécifique. Il est régulièrement visité lors des Journées du Patrimoine.
Commune de Lévignen, octobre 2010.